Le mal-être individuel
La psychosociologie se nourrit de sources théoriques dans différents courants des sciences humaines. Elle allie les apports de la sociologie, de la psychologie sociale, de la psychologie humaniste et des aspects thérapeutiques et cliniques apportés par la psychologie clinique et la psychanalyse. Ces apports ne sont ni en opposition ni séparés.
UNE APPROCHE DU MAL ÊTRE INDIVIDUEL ÉPROUVÉ PAR LES ADOLESCENTS ET LES ADULTES
Nous proposons des consultations à visée psychothérapeutique qui prennent en considération les dimensions multidirectionnelles dans lesquelles une personne s’implique et est impliquée :
- la mémoire de son histoire personnelle et familiale,
- la mémoire de l'histoire collective,
- l’actuel dans son travail, dans sa famille, dans ses relations amoureuses, amicales et plus largement sociales.
Ces consultations cherchent à déployer les potentialités nécessaires à un présent-futur épanoui.
Le déclencheur d’une consultation est le ressenti d’un mal-être, d’une souffrance diffuse qui pousse une personne vers une telle démarche. Elle traduit aussi la recherche d’une quête de sens ou la nécessité d’un accompagnement à la suite d’une épreuve difficile. Le point de départ correspond souvent à un appel profond au changement et la difficulté à trouver en soi seul les ressources nécessaires à cette mutation.
Ces consultations individuelles visent à permettre au consultant de devenir ce qu’il est. Un être humain n’étant en rien un objet ayant à se conformer aux désirs et exigences d’autrui, aux idéaux collectifs, familiaux ou sociétaux.