FORMATION UNIVERSITAIRE
J'ai été formé à la psychomotricité, la psychopathologie, la psychologie clinique et la psychosociologie dans trois universités différentes : Bordeaux 2, Paris 7 et Paris 3.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Le parcours psychanalytique a été entrepris et réalisé avec des psychanalystes de l’APF et du IV groupe, association psychanalytique à laquelle j’ai participé aux travaux pendant plusieurs années.
J'ai effectué ma formation de psycho-dramatiste (praticien conduisant la thérapie de groupe ou individuelle par la théâtralisation des conflits psychiques) à l’hôpital Sainte-Anne avec des psychanalystes inscrits dans la filiation de Serge Lebovici.
Ces formations privilégient les rapports dynamiques :
- entre le conscient et l’inconscient sur le plan psychique,
- entre la psyché et le corps,
- entre un être humain et son environnement social et culturel.
CORPS, PSYCHISME, SOCIAL
Ces trois composantes de l’être humain sont en fait des zones d'unification et de continuité.
Si des difficultés surgissent dans la vie d'une personne, ces zones se fragilisent et vont laisser apparaître des cassures, de possibles stagnations.
Il en résulte des douleurs, des désordres (conflits psychologiques, somatisations, repli sur soi...).
Ce parcours a été enrichi par des rencontres en particulier avec : Docteur Daniel André, Docteur Jean-Pierre Attali, Peggy Beyer, Docteur Denis Chanéac, Raymond Murcia, François Roustang, Docteure Françoise Sanchez-Velez, Hélène Viexlard. Ma rencontre avec Jacqueline Barus-Michel et le travail de recherche partagé à l’Université de Paris 7 furent déterminants dans l’abord de la complexité des organisations et des enjeux humains qui s’y déploient.
En ce qui concerne la souffrance éprouvée au travail, les travaux de Christophe Dejours et ceux du Laboratoire de changement social de Paris 7 furent éclairants et déterminants dans la construction de la consultation s’y rapportant.
J’ai été associé comme doctorant au laboratoire de changement social que dirigeaient alors Florence Giust-Desprairie et Vincent de Gaulejac.
Lecteur attentif des travaux d’Alejandro Jodorowsky, ceux-ci tiennent une part importante dans la réflexion clinique, car ces écrits s’appuient sur une recherche constante de la créativité dans le rapport à l’autre pour favoriser sa mise en mouvement.
UN PRATICIEN ENGAGÉ
Ma pratique a toujours été orientée vers des lieux novateurs sur le plan pédagogique et thérapeutique. Pendant plusieurs décennies, à destination de l’enfance et de l’adolescence j’ai exercé dans différents établissements publics et privés où la créativité était le centre de la préoccupation des équipes. Mon rôle durant ces années a été double : à la fois thérapeute et responsable de services ou d’établissements recevant des adolescents.
Mon refus de l’exclusion et l'éloignement de toute idéologie ont toujours guidé mes choix professionnels et personnels. Je suis en exercice libéral depuis 2008.
Ma pratique repose sur les valeurs d’accueil et d’écoute. Une place importante est aussi faite à l’extraordinaire, à ce qui paraît étrange.
Le refus de toute forme d’exclusion vise à ne pas ostraciser ce que les personnes voient, entendent, expérimentent dans leur quotidien.
Je propose actuellement mon expertise et mon écoute à de nombreux établissements et associations pour accompagner des équipes médicales et sociales dans l’élaboration de leur travail clinique.
J’accompagne aussi des entrepreneurs et des personnes du spectacle sur leurs questions professionnelles.
CO-FONDATEUR DE LA MAISON DU TRAVAIL
La Maison du Travail dont je suis le co-fondateur a été créée en 2011 pour proposer des consultations visant à accompagner et sortir les salariés de situations professionnelles pathogènes. J'ai quitté cet établissement en 2022 car au fur et à mesure qu’un établissement croît, il se dote de règles de fonctionnement, de hiérarchies plus ou moins formelles, ainsi que de rôles et de manières d’être types, avec lesquels les professionnels qui évoluent dans ce périmètre ont partie liée. La conception de ce nouveau cabinet vise à écarter et dépasser ces phénomènes liés à l’institutionnalisation. Les professionnels associés (médecins, avocats, spécialistes en orientation professionnelle, etc.) travaillent au service des consultants sans aucune relation administrative entre eux afin de garantir une totale liberté et d’éviter toute institutionnalisation. Une de nos exigences étant de viser à ne jamais reproduire dans notre propre environnement social des dysfonctionnements analogues à ceux que rencontrent les personnes reçues.